Skip links

Assurance voyage : Faites le tri

Le feu vert pour quitter le pays a ouvert bien des perspectives. Pour rejoindre des cieux plus bleus et des plages où le sable est blanc… Mais pour que ces rêves d’évasion ne riment pas avec cauchemar, il est plus que jamais primordial de penser à bien s’assurer.

Assurance voyage et Covid, à quoi penser ?

Outre la couverture habituelle des risques, le voyageur se doit de tenir compte des facteurs liés au Covid-19. Cette crise sanitaire a rebattu les cartes et modifié certaines couvertures. Assuralia recommande ainsi de bien lire les modalités des contrats, pour éviter les déconvenues pour votre santé et vos finances. Un contact avec votre courtier avant le départ s’avère donc bien utile. Tout comme le suivi des recommandations officielles présentes sur Internet. Comme le site du ministère des Affaires étrangères (voir encadré) sur lequel il est possible de découvrir les destinations déconseillées voire interdites. Le petit truc conseillé par les professionnels : celui de partir en vacances en voiture. Pour éviter le risque de rester coincé dans un pays étranger si les vols et autres transports sont annulés.

ATAPRESS

L’assurance annulation

Une assurance souvent synonyme de nombreuses questions sur les cas couverts ou non. Tout dépendra de la couverture prévue par votre contrat. Attention, il faut savoir que toute demande d’annulation de votre voyage du fait d’une propagation du Covid dans la destination choisie ne sera pas couverte par l’assurance annulation classique mais par la signature d’un contrat plus étendu qu’il est possible de signer. Avec un bémol toutefois : si vous avez opté pour une région reprise sous un avis négatif du SPF Affaires étrangères. Enfin, imaginons que vous tombez malade du Covid avant de partir. Que se passera-t-il ? Si vous avez signé une assurance annulation, vous serez couvert comme pour une maladie classique.

Quid de l’assistance à l’étranger ?

Le risque de Covid contracté en vacances peut contrarier certains. Un cas couvert par l’assurance assistance standard. Il est cependant important de vérifier dans le contrat le montant maximal couvert. Dans certains pays comme les Etats-Unis, les frais médicaux sont exorbitants. Une hospitalisation sera couverte par l’assurance hospitalisation qui vous couvre en Belgique. Pour une hospitalisation à l’étranger, la couverture n’est pas prévue dans tous les contrats. S’il faut vous rapatrier, les frais sont couverts par l’assurance assistance.

N’oubliez pas vos bagages

Outre les personnes, il est possible, voire conseillé, d’assurer vos bagages. La question se pose si vous voyagez avec du matériel photo ou informatique coûteux, des vêtements de luxe… L’ensemble des valeurs emportées décidera de la prise ou non d’une assurance bagage. Qui nécessite avant de la signer de lire les (nombreuses) mesures d’exclusion. Une valise de marque griffée lors du trajet ou trempée par un orage, un objet brisé à l’intérieur, par exemple, ne seront généralement pas couverts. Pour cette assurance, comme pour les autres, n’oubliez pas de ramener un procès-verbal en cas de sinistre. Au risque de ne pas être remboursé au retour. Combien coûte l’assurance ? Imaginons un devis demandé à Ethias : 4 personnes pour un départ le 6 juillet et le retour le 15 du mois. Vous avez estimé la valeur totale des objets courants à 4000 euros et deux paires de lunettes d’une valeur de 250 euros.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation
Explore
Drag