Depuis l’entrée en vigueur de la loi HAMON, il est possible de changer d’assurance à tout moment après la première année de contrat. Oui mais voila, l’offre du marché étant pléthorique, particulièrement en matière d’assurance habitation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nos conseils pour y voir plus clair. L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et vivement recommandée pour les propriétaires. La plupart des assureurs proposant un socle commun de garanties (incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace, responsabilité civile de l’assuré et responsabilité civile « vie privée »), le choix d’une assurance habitation doit reposer sur d’autres critères. Nous en avons retenu trois.
1. Le montant des franchises
Lorsqu’on compare des produits, on regarde d’abord le prix. En appliquant cette méthode au domaine des assurances, cela revient à comparer les montants de la prime. C’est humain, mais c’est une erreur.
Le montant de la prime doit en effet être mis en perspective avec le montant des franchises, c’est-à-dire ce que l’assuré doit payer de sa poche en cas de sinistre. Et pour cause, une prime avantageuse n’a que peu d’intérêt si elle est associée à des franchises élevées.
ATAPRESS
2. Les modalités de remboursement des biens
On l’a vu plus haut, toutes les assurances couvrent les dommages aux biens, qu’ils soient brûlés, détruits ou endommagés. Le cas échéant, bon nombre d’entre eux sont remboursés à neuf. C’est le cas, par exemple, de l’électroménager, des télévisions ou encore du matériel informatique.
Petit bémol toutefois, ces garanties sont souvent accompagnées de clauses de durée. Il convient donc de les étudier avant de signer son nouveau contrat d’assurance habitation.

3. Les garanties optionnelles de l’assurance habitation
Tous les contrats d’assurance proposent des garanties secondaires, mais tous ne proposent pas les mêmes. Il s’agit donc d’analyser les différentes offres et d’opter pour celles qui correspondent le plus à vos besoins.
Nous avons listé certaines garanties bien utiles :
- prise en charge de l’intervention d’un serrurier à la suite d’un cambriolage ;
- prise en charge de nuits d’hôtel lorsque le domicile est provisoirement inhabitable ;
- prise en charge des dommages électriques (une garantie très pratique lorsque la foudre s’abat sur votre quartier et grille l’ensemble des installations électriques de l’habitation) ;
- protection du jardin (le jardin n’est pas systématiquement couvert en cas de catastrophe naturelle ou de tempête, d’où l’utilité d’un pack jardin ; en général, il porte sur les arbres, le mobilier, les panneaux solaires, les vérandas, les caves, les garages et tout ce qu’ils contiennent) ;
- prise en charge des frais de recherche de fuite (l’intervention d’un spécialiste pour rechercher l’origine d’une fuite est souvent très coûteuse, et sa prise en charge n’est pas toujours intégrée dans la garantie « dégât des eaux »).
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Afin d’affiner vos recherches, vous pouvez commencer par consulter nos offres.